Semaine d’action «Stadtohr»

Plus d’informations sur la semaine d’action de la Ligue contre le bruit, du 12 au 16 septembre 2023, sur la Schiffbauplatz à Zurich. Nous explorerons les sons de la ville par le biais de différentes activités et apprendrons des faits surprenants sur l’impact que l’environnement sonore de la ville a sur nous.
Partager cet article :

Quels sons remplissent votre vie?

Chaque jour, nous sommes plongés dans des environnements sonores différents: dans les transports publics, dans un parc, lors d’un concert ou chez soi. Or si nous considérons certains sons comme agréables, le bruit nous dérange et a un impact négatif sur notre qualité de vie.

À travers le projet «Stadtohr», la Ligue suisse contre le bruit désire rendre le spectre qui va du son au bruit visible et cherche le dialogue avec la population de la ville de Zurich. Nous sommes en effet toutes et tous à la fois source et réceptrices ou récepteurs de bruit.

Les élèves, la population des différents quartiers et tous ceux et celles qui s’intéressent au thème des sons peuvent d’ores et déjà se réjouir d’un programme attrayant.

Posons-nous donc la question suivante: quels sons désirons-nous émettre et comment voulons-nous façonner notre vivre-ensemble?
Partager cet article :

Lire la suite

Journée noire pour la population touchée par le bruit

Après le Conseil des Etats, le Conseil national a lui aussi décidé d'affaiblir massivement la protection contre le bruit. Au vu de la nocivité avérée du bruit, cette décision est irresponsable et a de graves conséquences sur la santé et la qualité de vie de la population. Si le projet n'est pas amélioré de manière substantielle lors de l'élimination des divergences, la Ligue suisse contre le bruit lancera un référendum contre ce projet mal ficelé.

L’interdiction de la vitesse à 30 km/h affaiblit la protection contre le bruit

Avec la menace d'un affaiblissement massif de la protection contre le bruit pour les nouvelles constructions dans le cadre de la révision de la loi sur la protection de l'environnement, la nécessité de mesures à la source augmente fortement. «Il est absurde et irresponsable de restreindre en même temps ces possibilités et de rendre ainsi impossible une protection suffisante contre le bruit pour les bâtiments existants», déclare Stéphanie Conrad, directrice de la Ligue suisse contre le bruit.

La CEATE-N capitule elle aussi face aux défis de la protection contre le bruit

La Ligue suisse contre le bruit condamne l'affaiblissement de la protection contre le bruit par la CEATE-N dans le cadre de la révision de la loi sur la protection de l'environnement (LPE). Lors de la session de printemps, le Conseil national doit se rallier à la «pratique des fenêtres d'aération» et l'associer à des mesures de réduction du bruit à la source qui doivent être prises en parallèle. Si aucune amélioration n'est apportée, il faut rejeter cette révision de loi inadaptée.
Aller au contenu principal