Appliquer la protection contre le bruit dans les nouveaux projets d'urbanisation et de transport
Nous exerçons une influence active sur l’élaboration des conditions-cadres politiques et nous nous engageons pour des mesures législatives efficaces et effectives ainsi que pour leur mise en œuvre aux niveaux national et cantonal.
La politique de lutte contre le bruit de ces dernières années est un échec, malgré les milliards dépensés. Des millions de personnes vivant à proximité des routes sont encore exposées à des bruits nocifs. La science démontre que les niveaux sonores continus habituels sur les routes de transit entraînent une augmentation de 15 à 20 % des risques pour la santé. Un changement de paradigme est désormais nécessaire en matière de protection contre le bruit : il faut passer d’une protection du bruit par des astuces de papier sur les valeurs limites à une protection efficace de la population.
La Ligue contre le bruit participe activement aux consultations ci-dessous en prenant position sur les faits relatifs au bruit. A cet égard, la Ligue contre le bruit entretient des contacts avec d’autres organisations actives dans les domaines de la protection de l’environnement, de la santé et de la mobilité, de la sécurité routière et d’autres organismes responsables.
Le problème du bruit inutile causé volontairement par le trafic routier s’est fortement accentué ces dernières années. Les raisons en sont multiples. D’une part, de nombreux constructeurs de voitures et de véhicules à moteur commercialisent leurs produits en faisant référence au spectre sonore « imposant » émis vers l’extérieur et rencontrent une demande croissante sur le marché avec de telles offres ou contribuent ainsi à renforcer la demande.
Même les constructeurs de véhicules électriques font aujourd’hui de la publicité pour les qualités particulières du son – produit artificiellement – et jouent ainsi de manière ciblée sur les émotions de leurs acheteurs. D’autre part, une spécialisation s’est développée dans la branche automobile pour les garagistes qui se chargent du tuning sonore de leurs véhicules pour les clients, souvent en apportant des modifications non autorisées aux véhicules. Outre l’aspect purement technique de la production volontaire de bruit inutile, le comportement des usagers de la route est également concerné. Le bruit inutile est principalement, mais pas uniquement, causé par les propriétaires de véhicules bruyants qui adoptent certains comportements sur la route.
En raison du grand nombre de pompes à chaleur air/eau, qui sont de plus en plus utilisées dans des environnements architecturaux étroits, et des différentes instances impliquées, l’exercice uniforme, fiable et juridiquement sûr de la planification est nécessaire. l’exécution et la mise en œuvre, une définition aussi concrète et claire que possible au niveau de l’ordonnance. Les principes de la législation sur la protection de l’environnement ne doivent pas être négligés pour autant.
De même, il ne faut pas créer de nouvelles ambiguïtés qui entraîneraient des dépenses supplémentaires et des zones d’ombre dans la planification, l’exécution et la mise en œuvre. Nous saluons en principe les modifications proposées,notamment une concrétisation du principe de précaution,mais nous émettons des réserves quant aux possibilités de précaution fortement limitées dans la modification. Il existe en outre quelques imprécisions concernant l’exécution de la protection contre le bruit. Nous y reviendrons plus en détail ci-après.
Actuellement, la collecte pour l’initiative fédérale pour une limitation des feux d’artifice a lieu. Plus d’informations et la feuille de signature à télécharger ou à commander sont disponibles ici.
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