Paquet de mesures sur le bruit des moteurs

Conformément à la proposition de l’OFROU et de l’OFEV, deux articles de loi et quatre ordonnances doivent être adaptés dans la loi sur la circulation routière. Nous organisons un webinaire à ce sujet.
Partager cet article :

La consultation sur le paquet de mesures concernant le bruit des moteurs se termine le 23 mars. Deux articles de la loi sur la circulation routière et quatre ordonnances doivent être adaptés. Nous nous réjouissons de pouvoir discuter en direct de l’utilité, des faiblesses et des effets de ces mesures lors d’un webinaire réunissant des spécialistes concernés en première ligne par cette thématique. Notre présidente et hôtesse, la conseillère nationale Gabriela Suter, s’entretient avec Maja Ouertani (responsable du domaine Sécurité des véhicules et surveillance à l’Office fédéral des routes OFROU), Bernhard Klein (chef de projet Véhicules à l’Office fédéral des routes OFROU), Rudolf Scherer (chef de la police mobile du canton d’Argovie) et Martin Looser (juriste, vice-président de la Ligue suisse contre le bruit, ettlersuter Rechsanwälte).

L’événement en ligne se déroulera le 7 mars de 19h à 20h. Ce webinaire gratuit est proposé avec une #traduction simultanée en françaus et ne nécessite aucun téléchargement de logiciel. L’inscription se fait en quelques clics sur: https://lnkd.in/ee23DZM4

Partager cet article :

Lire la suite

Journée noire pour la population touchée par le bruit

Après le Conseil des Etats, le Conseil national a lui aussi décidé d'affaiblir massivement la protection contre le bruit. Au vu de la nocivité avérée du bruit, cette décision est irresponsable et a de graves conséquences sur la santé et la qualité de vie de la population. Si le projet n'est pas amélioré de manière substantielle lors de l'élimination des divergences, la Ligue suisse contre le bruit lancera un référendum contre ce projet mal ficelé.

L’interdiction de la vitesse à 30 km/h affaiblit la protection contre le bruit

Avec la menace d'un affaiblissement massif de la protection contre le bruit pour les nouvelles constructions dans le cadre de la révision de la loi sur la protection de l'environnement, la nécessité de mesures à la source augmente fortement. «Il est absurde et irresponsable de restreindre en même temps ces possibilités et de rendre ainsi impossible une protection suffisante contre le bruit pour les bâtiments existants», déclare Stéphanie Conrad, directrice de la Ligue suisse contre le bruit.

La CEATE-N capitule elle aussi face aux défis de la protection contre le bruit

La Ligue suisse contre le bruit condamne l'affaiblissement de la protection contre le bruit par la CEATE-N dans le cadre de la révision de la loi sur la protection de l'environnement (LPE). Lors de la session de printemps, le Conseil national doit se rallier à la «pratique des fenêtres d'aération» et l'associer à des mesures de réduction du bruit à la source qui doivent être prises en parallèle. Si aucune amélioration n'est apportée, il faut rejeter cette révision de loi inadaptée.
Aller au contenu principal