Le Conseil des Etats va droit dans le mur en matière de protection contre le bruit – La Ligue suisse contre le bruit est prête à lancer un référendum

Le Conseil des Etats maintient, même dans le cadre de l'élimination des divergences, le démantèlement radical de la protection contre le bruit. Au lieu de veiller à ce que le bruit des transports diminue et à ce que l'architecture soit de bonne qualité en matière de bruit, il veut permettre la construction de logements dans des endroits très bruyants. C'est irresponsable du point de vue de la santé publique et de l'hygiène des logements, et cela aura de graves conséquences pour les personnes qui devront vivre dans ces logements. La Ligue suisse contre le bruit est prête à lancer un référendum.
Partager cet article :

Le Conseil des Etats va droit dans le mur en matière de protection contre le bruit – La Ligue suisse contre le bruit est prête à lancer un référendum

Le Conseil des Etats maintient, même dans le cadre de l’élimination des divergences, le démantèlement radical de la protection contre le bruit. Au lieu de veiller à ce que le bruit des transports diminue et à ce que l’architecture soit de bonne qualité en matière de bruit, il veut permettre la construction de logements dans des endroits très bruyants. C’est irresponsable du point de vue de la santé publique et de l’hygiène des logements, et cela aura de graves conséquences pour les personnes qui devront vivre dans ces logements. La Ligue suisse contre le bruit est prête à lancer un référendum.

A l’avenir, il faudra construire des logements dont les fenêtres ne pourront pas être ouvertes sans risque pour la santé. En lieu et place, des ventilations contrôlées doivent être installées. Or, une ventilation contrôlée est une mesure énergétique, pas une mesure de protection contre le bruit. Les ventilations contrôlées ne permettent pas d’évacuer la chaleur en été.
« Aujourd’hui déjà, environ 1,3 million de personnes sont touchées par le bruit nuisible à la santé dans toute la Suisse. A l’avenir, ce nombre sera nettement plus élevé. La Ligue suisse contre le bruit est prête à lancer un référendum contre ce projet mal ficelé », explique clairement Stéphanie Conrad, directrice de la Ligue.

« Protégez-nous du bruit ! » Appel de déjà plus de 12’000 personnes au Parlement La Ligue suisse contre le bruit, en collaboration avec une large alliance d’organisations environnementales et de santé, a lancé un appel en ligne contre le démantèlement de la protection contre le bruit à l’intention des membres du Parlement. En l’espace d’une semaine, l’appel a été signé par plus de 12 000 personnes. Stéphanie Conrad a déclaré à ce sujet : « Ce soutien important montre qu’une grande partie de la population s’oppose aux coupes sombres dans la protection contre le bruit. Les personnes qui vivent dans les villes ou le long de routes très fréquentées ont également le droit de voir leur santé protégée de manière adéquate ». La commission de l’environnement du Conseil national a maintenant la possibilité d’améliorer encore le projet.

Partager cet article :

Lire la suite

Initiative sur les feux d’artifice dans la commission CSEC-N

Initiative sur les feux d'artifice : la commission du Conseil national CSEC-N veut élaborer un contre-projet indirect à l'initiative sur les feux d'artifice. La Ligue suisse contre le bruit se réjouit de cette décision. Elle invite la commission du Conseil des Etats à approuver également le projet.

Nouvelle direction et bureau à Berne

La Ligue contre le bruit entame l'année 2025 avec une nouvelle direction. Depuis début janvier, Susan Glättli gère le secrétariat, qui se trouve maintenant à Berne, au Bollwerk 35. Les tâches de communication, d'administration et de contenu sont désormais réunies au même endroit.

Pétition déposée pour les radars anti-bruit

èsLe 26 août 2024, la Ligue suisse contre le bruit et les personnes affectées par le bruit ont remis leur pétition sur les radars anti-bruit au Conseil national et au Conseil des États. La pétition demande les bases légales pour l'utilisation des radars anti-bruit en Suisse. Près de 20 000 signatures ont été recueillies en seulement trois semaines. Cela montre que les radars anti-bruit bénéficient d'un grand soutien de la part de la population en tant que mesure de lutte contre le bruit.
Aller au contenu principal