Journée contre le bruit

La Journée contre le bruit 2023 sera axée sur les lieux de détente.
Partager cet article :

Créer des lieux de détente: le bruit hors-jeu!

Nous sommes exposés au quotidien à des niveaux de bruit élevés: bruit de la circulation, du travail, des loisirs, etc. Or notre qualité de vie en pâtit. Pour notre bien-être, il est essentiel de disposer, dans notre environnement quotidien, de lieux de repos calmes avec des sons naturels.

Où préférez-vous séjourner? Où vous régénérez-vous le mieux? Ici🎧 ou là 🎧? La Journée contre le bruit du 26 avril 2023 sera placée sous la devise «Créer des lieux de détente: le bruit hors-jeu!». L’accent sera mis sur l’importance de lieux de détente calmes et avec des sons agréables. Le repos des oreilles est essentiel pour notre santé. En effet, le bruit peut être source de stress et rendre malade: hypertension, infarctus du myocarde ou troubles du sommeil, mais aussi manque de concentration ou dépression ne sont que quelques-uns des effets négatifs possibles. La qualité de séjour et de détente d’un lieu ne dépend pas uniquement du volume sonore, mais également de la diversité des sons perçus de manière positive. Nous percevons notamment les sons naturels comme agréables. Les lieux de détente calmes sont importants pour notre bien-être. La lutte contre le bruit dans l’ensemble de notre cadre de vie doit néanmoins toujours constituer une priorité.

Qualité de la détente: exploiter les synergies

Adaptation climatique, réduction de la chaleur et promotion de la biodiversité sont les mots d’ordre du moment. On oublie souvent que des mesures comme l’augmentation de la végétation et la présence d’eau dans l’espace urbain ont aussi des répercussions positives sur la qualité acoustique des lieux. D’où l’importance d’utiliser et d’exploiter ces synergies. Plus de nature dans les zones d’habitation (arbres, arbustes, cours d’eau, surfaces de sol non revêtues et végétalisées, etc.) attire également les oiseaux et les insectes. Les crix et chants des animaux enrichissent l’environnement sonore et cette «Biodiversité acoustique» valorise les lieux de détente.

Focus sur le bruit de l’eau

Les cours d’eau ont une fonction récréative importante. Les lieux à proximité de l’eau sont idéaux pour les loisirs et la détente. Une fontaine améliore déjà la qualité de l’environnement. Les gens considèrent généralement le clapotis des fontaines, le bruit de ruissellement des ruisseaux ou des rivières comme agréable. Le murmure des cours d’eau ou des fontaines couvrent les bruits gênants de la circulation et contribuent à créer un paysage sonore agréable – écoutez vous-même:

Créer et protéger des lieux acoustiquement attrayants

La valeur de lieux de détente calmes et proches des habitations est indiscutable, notamment en tant que facteur d’attractivité pour les villes et les communes. Il convient donc de les aménager et de les protéger par une planification réfléchie. Nous pouvons cependant tous contribuer à ce que ces lieux restent attrayants et ne soient pas bruyants: par exemple, en renonçant aux haut-parleurs mobiles dont le volume est trop élevé, en adoptant une conduite adaptée, sans manœuvres d’accélération et de freinage bruyantes, etc. Un comportement peu bruyant et le respect mutuel favorisent en effet la qualité de vie de l’ensemble de la population.

Contexte de la Journée contre le bruit

En 1996, la «Journée internationale de sensibilisation au bruit» a été lancée par la «League for the Hard of Hearing» de New York. En 2005, la Suisse a participé pour la première fois activement à cette journée d’action. L’organisme responsable se compose de: Cercle Bruit (Association des services cantonaux de protection contre le bruit), Société Suisse d’Acoustique, Médecins en faveur de l’environnement et de la Ligue suisse contre le bruit. L’organisme responsable est soutenu par l’Office fédéral de l’environnement OFEV et l’Office fédéral de la santé publique OFSP. En participant à cette journée d’action, l’organisme responsable se fixe pour objectif d’ancrer la Journée contre le bruit en Suisse et de sensibiliser les autorités, les spécialistes et le public au thème du bruit.

Gauche:

Partager cet article :

Lire la suite

Journée noire pour la population touchée par le bruit

Après le Conseil des Etats, le Conseil national a lui aussi décidé d'affaiblir massivement la protection contre le bruit. Au vu de la nocivité avérée du bruit, cette décision est irresponsable et a de graves conséquences sur la santé et la qualité de vie de la population. Si le projet n'est pas amélioré de manière substantielle lors de l'élimination des divergences, la Ligue suisse contre le bruit lancera un référendum contre ce projet mal ficelé.

L’interdiction de la vitesse à 30 km/h affaiblit la protection contre le bruit

Avec la menace d'un affaiblissement massif de la protection contre le bruit pour les nouvelles constructions dans le cadre de la révision de la loi sur la protection de l'environnement, la nécessité de mesures à la source augmente fortement. «Il est absurde et irresponsable de restreindre en même temps ces possibilités et de rendre ainsi impossible une protection suffisante contre le bruit pour les bâtiments existants», déclare Stéphanie Conrad, directrice de la Ligue suisse contre le bruit.

La CEATE-N capitule elle aussi face aux défis de la protection contre le bruit

La Ligue suisse contre le bruit condamne l'affaiblissement de la protection contre le bruit par la CEATE-N dans le cadre de la révision de la loi sur la protection de l'environnement (LPE). Lors de la session de printemps, le Conseil national doit se rallier à la «pratique des fenêtres d'aération» et l'associer à des mesures de réduction du bruit à la source qui doivent être prises en parallèle. Si aucune amélioration n'est apportée, il faut rejeter cette révision de loi inadaptée.
Aller au contenu principal