Aller au contenu principal

Journée contre le bruit 2022

La Journée contre le bruit 2022 était consacrée aux travaux d’entretien de jardin et plus précisément à l’utilisation excessive ou inutile d’appareils à moteur tels que les souffleurs de feuilles, tondeuses à gazon, nettoyeurs haute pression ou taille-haies.
Partager cet article :

Temps de repos

Conformément à l’article 4 de l’ordonnance sur la protection contre le bruit, les appareils et machines mobiles ne doivent pas gêner sensiblement la population dans son bien-être. Généralement, les communes imposent des limites temporelles au bruit des machines et des appareils en plein air par les dispositions de l’ordonnance de police communale ou du règlement communal de la police locale. En ce qui concerne les outils de jardinage bruyants, il serait souhaitable que les communes utilisent davantage leur marge de manœuvre, par exemple en élargissant les périodes de repos dans le règlement de police communal et en concentrant les «périodes de bruit». Cela augmenterait la qualité de l’emplacement des zones d’habitation et la qualité de vie des habitant·e·s.

Cliquez ici pour accéder au site de la campagne 2022.

Partager cet article :

Lire la suite

Initiative sur les feux d’artifice dans la commission CSEC-N

Initiative sur les feux d'artifice : la commission du Conseil national CSEC-N veut élaborer un contre-projet indirect à l'initiative sur les feux d'artifice. La Ligue suisse contre le bruit se réjouit de cette décision. Elle invite la commission du Conseil des Etats à approuver également le projet.

Nouvelle direction et bureau à Berne

La Ligue contre le bruit entame l'année 2025 avec une nouvelle direction. Depuis début janvier, Susan Glättli gère le secrétariat, qui se trouve maintenant à Berne, au Bollwerk 35. Les tâches de communication, d'administration et de contenu sont désormais réunies au même endroit.

Pétition déposée pour les radars anti-bruit

èsLe 26 août 2024, la Ligue suisse contre le bruit et les personnes affectées par le bruit ont remis leur pétition sur les radars anti-bruit au Conseil national et au Conseil des États. La pétition demande les bases légales pour l'utilisation des radars anti-bruit en Suisse. Près de 20 000 signatures ont été recueillies en seulement trois semaines. Cela montre que les radars anti-bruit bénéficient d'un grand soutien de la part de la population en tant que mesure de lutte contre le bruit.