Table ronde sur l’initiative populaire fédérale «Pour une limitation des feux d’artifice»

Feux d'artifice - joie ou peine ? Pendant la semaine d'action de Stadtohr, des panélistes ont éclairé l'initiative sur les feux d'artifice sous différentes perspectives dans le cadre de la série de webinaires de la Ligue contre le bruit.
Partager cet article :

Feux d’artifice – joie ou peine ? Les feux d’artifice colorés et lumineux enthousiasment les uns, mais dérangent les autres par le bruit et les détonations. Les feux d’artifice n’affectent pas seulement les personnes, mais aussi les animaux et l’environnement.

Le 14 septembre à 18h30 , des panélistes ont discuté de l’initiative sur les feux d’artifice sous différentes perspectives dans le cadre de la série de webinaires de la Ligue contre le bruit. La discussion a eu lieu pendant la semaine d’action de Stadtohr sur la Schiffbauplatz à Zurich et a été retransmise en ligne par streaming en direct.

L’initiative populaire fédérale «Pour une limitation des feux d’artifice» vise à protéger les personnes, les animaux et l’environnement contre les feux d’artifice privés. Pour ce faire, il est prévu d’inscrire dans la Constitution fédérale que « la vente et l’utilisation de pièces d’artifice qui produisent du bruit » sont interdites. Pour les manifestations d’importance suprarégionale, les autorités cantonales compétentes peuvent demander des autorisations exceptionnelles.

Vous n’avez pas eu le temps de suivre le webinaire en direct ? Ou vous souhaitez réécouter certains passages ?

Cliquez ici pour accéder au lien vers la chaîne YouTube de la Ligue contre le bruit. Vous pouvez regarder le webinaire d’un seul tenant et, grâce à la fonction Pause/Retour, vous pouvez également lire certains passages en boucle.

Partager cet article :

Lire la suite

Journée noire pour la population touchée par le bruit

Après le Conseil des Etats, le Conseil national a lui aussi décidé d'affaiblir massivement la protection contre le bruit. Au vu de la nocivité avérée du bruit, cette décision est irresponsable et a de graves conséquences sur la santé et la qualité de vie de la population. Si le projet n'est pas amélioré de manière substantielle lors de l'élimination des divergences, la Ligue suisse contre le bruit lancera un référendum contre ce projet mal ficelé.

L’interdiction de la vitesse à 30 km/h affaiblit la protection contre le bruit

Avec la menace d'un affaiblissement massif de la protection contre le bruit pour les nouvelles constructions dans le cadre de la révision de la loi sur la protection de l'environnement, la nécessité de mesures à la source augmente fortement. «Il est absurde et irresponsable de restreindre en même temps ces possibilités et de rendre ainsi impossible une protection suffisante contre le bruit pour les bâtiments existants», déclare Stéphanie Conrad, directrice de la Ligue suisse contre le bruit.

La CEATE-N capitule elle aussi face aux défis de la protection contre le bruit

La Ligue suisse contre le bruit condamne l'affaiblissement de la protection contre le bruit par la CEATE-N dans le cadre de la révision de la loi sur la protection de l'environnement (LPE). Lors de la session de printemps, le Conseil national doit se rallier à la «pratique des fenêtres d'aération» et l'associer à des mesures de réduction du bruit à la source qui doivent être prises en parallèle. Si aucune amélioration n'est apportée, il faut rejeter cette révision de loi inadaptée.
Aller au contenu principal