Prétendus assainissements

Dans son arrêt concernant l'affaire Hertach, le Tribunal fédéral a ordonné au canton de Lucerne de reconsidérer sa pratique actuelle en matière d'assainissement du bruit. La Ligue suisse contre le bruit a organisé un webinaire sur ce jugement et a discuté de ses conséquences sur la pratique future de l'assainissement du bruit routier.
Partager cet article :

Le 17 mai, plus de 100 personnes intéressées se sont connectées au webinaire de la Ligue suisse contre le bruit sur le thème des «prétendus assainissements» après l’arrêt du Tribunal fédéral sur la pratique de l’assainissement dans le canton de Lucerne, afin de s’informer sur l’arrêt et les conséquences qui en résultent pour la protection contre le bruit en Suisse.

En effet, le plaignant Dominik Hertach, qui s’engage depuis 2013 pour un assainissement efficace de la Luzernerstrasse dans la ville de Kriens, qui a été classée par le canton de Lucerne comme ne pouvant plus être assainie par une réglementation d’exception, a obtenu gain de cause devant le Tribunal fédéral. Dans son jugement, celui-ci a ordonné au canton de Lucerne de reconsidérer sa pratique actuelle. Au cours de ce webinaire d’une heure, notre présidente et hôte, la CN Gabriela Suter, a discuté avec le plaignant Dominik Hertach, l’expert reconnu Prof. Alain Griffel de l’Université de Zurich (droit public et administratif avec accent sur l’aménagement du territoire, la construction et le droit de l’environnement) ainsi que le vice-président de la Ligue contre le bruit et juriste Martin Looser (avocat en charge du procès devant le Tribunal fédéral dans cette affaire Hertach), quelle est l’importance de ce jugement en ce qui concerne les mesures d’assainissement du bruit routier et, plus généralement, la protection contre le bruit en Suisse.

Au début du webinaire, Dominik Hertach a parlé du processus de longue haleine, de son engagement coûteux en temps, en énergie et en argent, et de la motivation sous-jacente à persévérer. Le professeur Dr. iur. Alain Griffel, de l’Université de Zurich, a abordé la signification de l’arrêt du Tribunal fédéral et a expliqué les conséquences pour les cantons et les communes, qui ont des obligations, en ce qui concerne la pratique des assainissements en matière de bruit. Pour Griffel, c’est clair : « Il [das Urteil] est un jalon sur un chemin long et difficile vers une meilleure protection contre le bruit. […] Il est clair, au plus tard avec ce jugement, que l’assainissement du bruit routier n’est pas un acte unique, mais une tâche permanente et que les routes déjà évaluées doivent être réévaluées à intervalles périodiques ». Martin Looser a ensuite montré comment les personnes touchées par un bruit excessif peuvent exiger des mesures antibruit efficaces sur les routes dites « assainies par papier ».

Vous n’avez pas eu le temps de suivre le webinaire en direct ? Ou vous souhaitez réécouter certains passages ?

Cliquez ici pour accéder au lien vers le canal YouTube de la Ligue suisse contre le bruit. Vous pouvez regarder le webinaire d’un seul tenant et, grâce à la fonction Pause/Retour, vous pouvez également lire certains passages en boucle.

Attention, ne le manquez pas ! Le 21 juin, le prochain webinaire aura déjà lieu. Vous trouverez ici plus d’informations et le lien d’inscription.

Partager cet article :

Lire la suite

Journée noire pour la population touchée par le bruit

Après le Conseil des Etats, le Conseil national a lui aussi décidé d'affaiblir massivement la protection contre le bruit. Au vu de la nocivité avérée du bruit, cette décision est irresponsable et a de graves conséquences sur la santé et la qualité de vie de la population. Si le projet n'est pas amélioré de manière substantielle lors de l'élimination des divergences, la Ligue suisse contre le bruit lancera un référendum contre ce projet mal ficelé.

L’interdiction de la vitesse à 30 km/h affaiblit la protection contre le bruit

Avec la menace d'un affaiblissement massif de la protection contre le bruit pour les nouvelles constructions dans le cadre de la révision de la loi sur la protection de l'environnement, la nécessité de mesures à la source augmente fortement. «Il est absurde et irresponsable de restreindre en même temps ces possibilités et de rendre ainsi impossible une protection suffisante contre le bruit pour les bâtiments existants», déclare Stéphanie Conrad, directrice de la Ligue suisse contre le bruit.

La CEATE-N capitule elle aussi face aux défis de la protection contre le bruit

La Ligue suisse contre le bruit condamne l'affaiblissement de la protection contre le bruit par la CEATE-N dans le cadre de la révision de la loi sur la protection de l'environnement (LPE). Lors de la session de printemps, le Conseil national doit se rallier à la «pratique des fenêtres d'aération» et l'associer à des mesures de réduction du bruit à la source qui doivent être prises en parallèle. Si aucune amélioration n'est apportée, il faut rejeter cette révision de loi inadaptée.
Aller au contenu principal