Journée noire pour la population touchée par le bruit

Après le Conseil des Etats, le Conseil national a lui aussi décidé d'affaiblir massivement la protection contre le bruit. Au vu de la nocivité avérée du bruit, cette décision est irresponsable et a de graves conséquences sur la santé et la qualité de vie de la population. Si le projet n'est pas amélioré de manière substantielle lors de l'élimination des divergences, la Ligue suisse contre le bruit lancera un référendum contre ce projet mal ficelé.
Partager cet article :

Journée noire pour la population touchée par le bruit

Après le Conseil des Etats, le Conseil national a lui aussi décidé d’affaiblir massivement la protection contre le bruit. Au vu de la nocivité avérée du bruit, cette décision est irresponsable et a de graves conséquences sur la santé et la qualité de vie de la population. Si le projet n’est pas amélioré de manière substantielle lors de l’élimination des divergences, la Ligue suisse contre le bruit lancera un référendum contre ce projet mal ficelé.

Aujourd’hui déjà, plus d’un million de personnes en Suisse sont touchées par des nuisances sonores néfastes pour la santé. Avec l’assouplissement massif prévu de la protection contre le bruit, ce nombre sera encore nettement plus élevé à l’avenir. Le bruit des avions est particulièrement nocif pour la santé et le problème du bruit est particulièrement important à proximité des aéroports. Des valeurs limites plus élevées pour les zones exposées au bruit des avions, comme l’a décidé le Conseil national, sont donc irresponsables. Cette décision fait prévaloir unilatéralement les intérêts des aéroports, alors que les droits et la protection des riverains touchés par le bruit sont affaiblis.

La Ligue suisse contre le bruit ne s’oppose pas à la densification de l’habitat vers l’intérieur. Mais cela ne doit pas se faire au détriment de la santé de la population. Pour parvenir à la densification souhaitée dans la politique d’urbanisation, il faut lutter contre le bruit et non contre la protection contre le bruit. Il est décevant que les deux Chambres aient renoncé à décider de mesures renforcées à la source. 

Une attaque incompréhensible contre le 30 km/h comme mesure de protection contre le bruit
Le Conseil national veut rendre impossible la limitation de vitesse à 30 km/h comme mesure de protection contre le bruit sur les routes à orientation trafic. Les réductions de vitesse sont une méthode très efficace et peu coûteuse pour lutter contre le bruit à la source. Avec une vitesse de 30 km/h au lieu de 50, le bruit routier peut être réduit de 3 décibels – ce qui sonne comme s’il n’y avait plus que la moitié du trafic. C’est pourquoi de plus en plus de villes misent sur cette mesure. Le fait que les communes doivent être privées de cette possibilité est absolument incompréhensible et contre-productif.

Dans l’ensemble, la révision vide fortement et sans nécessité la loi sur la protection de l’environnement de sa substance et conduit, sous le couvert de la densification de l’habitat, à un démantèlement massif de la protection de la santé de la population. La Ligue suisse contre le bruit appelle les deux Chambres à faire preuve de mesure. «Si le projet n’est pas amélioré de manière substantielle d’ici le vote final, nous lancerons un référendum», déclare Gabriela Suter, présidente de la Ligue suisse contre le bruit. 

Partager cet article :

Lire la suite

Initiative sur les feux d’artifice dans la commission CSEC-N

Initiative sur les feux d'artifice : la commission du Conseil national CSEC-N veut élaborer un contre-projet indirect à l'initiative sur les feux d'artifice. La Ligue suisse contre le bruit se réjouit de cette décision. Elle invite la commission du Conseil des Etats à approuver également le projet.

Nouvelle direction et bureau à Berne

La Ligue contre le bruit entame l'année 2025 avec une nouvelle direction. Depuis début janvier, Susan Glättli gère le secrétariat, qui se trouve maintenant à Berne, au Bollwerk 35. Les tâches de communication, d'administration et de contenu sont désormais réunies au même endroit.

Pétition déposée pour les radars anti-bruit

èsLe 26 août 2024, la Ligue suisse contre le bruit et les personnes affectées par le bruit ont remis leur pétition sur les radars anti-bruit au Conseil national et au Conseil des États. La pétition demande les bases légales pour l'utilisation des radars anti-bruit en Suisse. Près de 20 000 signatures ont été recueillies en seulement trois semaines. Cela montre que les radars anti-bruit bénéficient d'un grand soutien de la part de la population en tant que mesure de lutte contre le bruit.
Aller au contenu principal