Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Table ronde sur l’initiative populaire fédérale «Pour une limitation des feux d’artifice»

Feux d'artifice - joie ou peine ? Pendant la semaine d'action de Stadtohr, des panélistes ont éclairé l'initiative sur les feux d'artifice sous différentes perspectives dans le cadre de la série de webinaires de la Ligue contre le bruit.
Partager cet article :

Feux d’artifice – joie ou peine ? Les feux d’artifice colorés et lumineux enthousiasment les uns, mais dérangent les autres par le bruit et les détonations. Les feux d’artifice n’affectent pas seulement les personnes, mais aussi les animaux et l’environnement.

Le 14 septembre à 18h30 , des panélistes ont discuté de l’initiative sur les feux d’artifice sous différentes perspectives dans le cadre de la série de webinaires de la Ligue contre le bruit. La discussion a eu lieu pendant la semaine d’action de Stadtohr sur la Schiffbauplatz à Zurich et a été retransmise en ligne par streaming en direct.

L’initiative populaire fédérale «Pour une limitation des feux d’artifice» vise à protéger les personnes, les animaux et l’environnement contre les feux d’artifice privés. Pour ce faire, il est prévu d’inscrire dans la Constitution fédérale que « la vente et l’utilisation de pièces d’artifice qui produisent du bruit » sont interdites. Pour les manifestations d’importance suprarégionale, les autorités cantonales compétentes peuvent demander des autorisations exceptionnelles.

Vous n’avez pas eu le temps de suivre le webinaire en direct ? Ou vous souhaitez réécouter certains passages ?

Cliquez ici pour accéder au lien vers la chaîne YouTube de la Ligue contre le bruit. Vous pouvez regarder le webinaire d’un seul tenant et, grâce à la fonction Pause/Retour, vous pouvez également lire certains passages en boucle.

Partager cet article :

Lire la suite

Pétition déposée pour les radars anti-bruit

èsLe 26 août 2024, la Ligue suisse contre le bruit et les personnes affectées par le bruit ont remis leur pétition sur les radars anti-bruit au Conseil national et au Conseil des États. La pétition demande les bases légales pour l'utilisation des radars anti-bruit en Suisse. Près de 20 000 signatures ont été recueillies en seulement trois semaines. Cela montre que les radars anti-bruit bénéficient d'un grand soutien de la part de la population en tant que mesure de lutte contre le bruit.

Pétition radars anti-bruit

Nous en avons assez des excès de bruit des motos et des voitures de sport tunées. Le temps est venu d'installer des radars anti-bruit sur les routes suisses ! De tels dispositifs sont déjà utilisés avec succès à l'étranger. Il n'y a pas besoin de nouvelles lois, mais de bases légales pour que la police puisse utiliser des radars de bruit. Signez notre pétition adressée au Conseil national et au Conseil des États.

Le Conseil des Etats va droit dans le mur en matière de protection contre le bruit – La Ligue suisse contre le bruit est prête à lancer un référendum

Le Conseil des Etats maintient, même dans le cadre de l'élimination des divergences, le démantèlement radical de la protection contre le bruit. Au lieu de veiller à ce que le bruit des transports diminue et à ce que l'architecture soit de bonne qualité en matière de bruit, il veut permettre la construction de logements dans des endroits très bruyants. C'est irresponsable du point de vue de la santé publique et de l'hygiène des logements, et cela aura de graves conséquences pour les personnes qui devront vivre dans ces logements. La Ligue suisse contre le bruit est prête à lancer un référendum.
Aller au contenu principal