Online

Radars sonores en pratique

Webinaire : Radars antibruit en pratique – expériences d’Angleterre

Contexte

Contexte
Les tests pratiques de radars antibruit montrent qu’il est possible d’identifier les véhicules volontairement trop bruyants et de les sanctionner selon des critères clairs – sans présence policière, contrairement à ce qui était nécessaire jusqu’ici. Comme les habitant·e·s des axes très fréquentés souffrent quotidiennement du bruit et du fléau des « car posers », de nombreuses communes recherchent des solutions efficaces et réalisables pour réduire le bruit. Les premières expériences menées à l’étranger offrent des enseignements précieux quant aux possibilités d’utilisation et aux bénéfices de cette technologie.
Le webinaire – renforcer ses arguments et ses connaissances
La Ligue du Bruit propose ce webinaire gratuitement à toutes les personnes intéressées.
Découvrez comment, à Londres :
· les radars antibruit modernes identifient précisément les véhicules trop bruyants,
· où ces dispositifs sont judicieusement placés en ville,
· quels obstacles juridiques et techniques ont dû être surmontés,
· comment la ville parvient ainsi à apaiser le trafic et protéger les résident·e·s.
En seulement 60 minutes, vous acquerrez des connaissances solides, découvrirez les expériences d’autres villes et explorerez comment les radars antibruit peuvent contribuer à davantage de tranquillité et de qualité de vie.
Nous souhaitons ainsi inviter non seulement les professionnel·le·s, mais aussi les habitantes et habitants engagés à s’informer, participer et renforcer leurs arguments – pour des quartiers plus calmes et une Suisse plus vivable.
Inscrivez-vous dès maintenant gratuitement !
Partagez cette annonce via WhatsApp !

Nos intervenants

Johnny Thalassites est membre du conseil et responsable de l’environnement et de l’aménagement dans le district londonien de Kensington and Chelsea.
Il a été le responsable politique du projet pilote local sur les radars antibruit et a également travaillé sur de vastes projets de mobilité et de planification urbaine.

Philip Richardson est responsable  environnement et santé au sein de l’équipe chargée des nuisances sonores du Royal Borough of Kensington and Chelsea, un arrondissement de Londres. Acousticien et Environmental Health Officer, il possède une longue expérience dans les projets environnementaux. Il a participé dès le début en tant que co-chef de projet au projet de « radar sonore » et a supervisé l’utilisation des dispositifs de mesure du bruit.

Avec la modératrice Susan Glättli, il partagera des retours d’expérience internationaux, des informations sur les cadres juridiques, ainsi que sur les défis techniques et pratiques liés à l’utilisation des radars antibruit.

Objectif du webinaire

Sensibiliser les professionnel·le·s et les personnes intéressées aux enseignements pratiques issus des tests de radars antibruit, présenter des exemples internationaux actuels et montrer comment les communes peuvent intégrer efficacement ces dispositifs dans leurs concepts de mobilité.

Date & format

  • Date : 04.12.2025
  • Heure : 13h15 – 14h15
  • Durée : 60 minutes
  • Format : en ligne

L’inscription au webinaire se fait via le lien Zoom fourni.

Déroulé du contenu

  • Accueil & introduction
  • Que sont les radars antibruit ?
  • Expériences internationales & résultats
  • Cadre juridique & mise en œuvre technique
  • Bonnes pratiques & défis
  • Questions & discussion
  • Conclusion & feedback

Remarque : ce webinaire sera enregistré et mis à disposition par la suite.

Les inscriptions de l’évènement sont closes.
Anmeldefrist: 03.12.2025
Partager cet événement :
04.12.2025 to
13:15 bis
14:15
Aller au contenu principal