Construire dans le bruit : la qualité de l'habitat le long des grands axes routiers est possible

Berne, le 15 novembre 2023 – La Suisse a besoin d’une meilleure qualité de vie dans les zones exposées au bruit, comme les routes très fréquentées : Des spécialistes de la Confédération et de toute la Suisse se sont penchés aujourd’hui sur cette exigence. La conférence nationale sur le bruit à Berne a montré comment cela est possible.

Des représentants de la Confédération, des cantons et des communes et des spécialistes de l’architecture, de la protection contre le bruit, de la construction et de la science ainsi qu’un public intéressé se sont réunis à Berne à l’occasion du deuxième congrès national de la Ligue suisse contre le bruit sur le thème « Construire dans le bruit ». Des solutions ont été discutées sur la manière d’aménager les espaces de vie urbains et le trafic, afin qu’une qualité d’habitat élevée soit possible même dans les endroits très fréquentés.

Construire dans le bruit concrètement

La visite du lotissement Brunmatt Ost / Schwarztorstrasse, qui a remporté le prix « Goldener Hase » de la revue d’architecture Hochparterre, réalisée dans le cadre de la conférence, a montré de manière exemplaire comment une qualité d’habitation élevée peut être mise en œuvre même dans des rues bruyantes et exposées. Grâce à des plans d’appartements bien pensés, il est possible de vivre dans le calme et d’avoir une qualité de vie élevée, même dans la Schwarztorstrasse, une rue bruyante et très fréquentée qui passe au sud du lotissement. « Grâce aux plans ingénieux, tous les appartements profitent de l’orientation sud, les habitants participent à la vie du quartier tout en profitant du calme », a-t-on voté lors de la réunion.

Le deuxième congrès national de la Ligue suisse contre le bruit touche un point sensible

Après la première édition il y a un an sur le thème « Le bruit, un danger pour la santé », le congrès national de la Ligue suisse contre le bruit a attiré cette année plus de 100 personnes issues de la politique, de l’administration, de l’économie et du secteur de la construction. Lors de ce colloque soutenu par l’OFEV, des spécialistes ont présenté le potentiel des mesures contre le bruit routier, les effets concrets de la limitation de vitesse à 30 km/h sur la qualité de l’habitat ou les installations génératrices de bruit dans les zones bâties et ont discuté d’architecture dans les zones exposées au bruit. Le grand intérêt qu’il suscite montre que « Construire dans le bruit » est un sujet brûlant – pour les villes, les autorités, les planificateurs et surtout pour les personnes concernées, qui souhaitent une vie urbaine et une qualité de vie élevée.

Le congrès a été ouvert par la conseillère nationale et présidente de la Ligue suisse contre le bruit Gabriela Suter. Les intervenants étaient Sophie Hoehn, cheffe de la section Bruit de la route de l’OFEV (Office fédéral de l’environnement), Julien Thirion, chef du projet 30 km/h de la ville de Fribourg, Urs Primas, chargé de cours à la ZHAW, l’architecte Philipp Esch, Sascha Fässler de l’Office de l’environnement et de l’énergie de Bâle-Ville, Erik Bühlmann, Grolimund + Partner ou, dans la table ronde, Claudia Bond de l’Office de l’environnement du canton de Saint-Gall, Dr. iur. Miriam Lüdi, Markus Mettler, CEO Halter AG et Martin Looser, juriste et vice-président de la Ligue suisse contre le bruit. La conférence a été animée par l’ancienne présentatrice de la SRF Katharina Deuber.

Avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement OFEV

Aller au contenu principal