Congrès national 2023

Le prochain congrès national de la Ligue contre le bruit se déroulera le 15 novembre à Berne. Les détails suivront prochainement et vous trouverez le programme en ligne ici.
Partager cet article :

Les points clés du congrès national 2023:

  • Date: le 15 novembre 2023
  • Lieu: Eventfabrik, Berne
  • Thème: Construire dans le bruit – les transports et l’aménagement du territoire sont mis à contribution

De plus amples informations seront publiées ici.

Partager cet article :

Lire la suite

La densification ne doit pas se faire au détriment de la protection contre le bruit

Plus de 190 spécialistes issus de l’administration, de la politique, de l’aménagement du territoire et de la construction ont participé à la conférence nationale « Planifier et construire dans le bruit », organisée par la Ligue suisse contre le bruit. Le conseiller fédéral Albert Rösti a également répondu à des questions critiques. La conférence a mis en évidence un enjeu majeur : les assouplissements de la législation sur le bruit comportent des risques pour la qualité de l’habitat et la santé de la population. Une application rigoureuse des nouvelles dispositions est donc d’autant plus importante.

Initiative sur les feux d’artifice : moins de bruit pour les personnes et les animaux

Le 29 novembre 2026, la population suisse se prononcera sur l’initiative populaire « Pour une limitation des feux d’artifice ». La Ligue suisse contre le bruit recommande de voter OUI afin de protéger les personnes et les animaux contre le bruit inutile et nuisible à la santé.

Pas de radars antibruit en Suisse pour le moment

En juin 2026, le Conseil national a rejeté la motion visant à créer une base légale pour l’utilisation de radars antibruit. Pour la Ligue suisse contre le bruit, cette décision constitue une occasion manquée d’améliorer l’application des dispositions contre le bruit excessif des véhicules motorisés.