Le Conseil des États approuve la motion contre le bruit excessif

La Ligue suisse contre le bruit se réjouit qu’en ce début de saison estivale, le 1er juin, le Conseil des États ait approuvé, à l’instar du Conseil national, la motion en faveur d’une «réduction efficace des émissions sonores excessives émanant du trafic routier». Avec 34 voix contre 7, le signal est des plus clairs! Le Conseil fédéral doit donc développer des mesures percutantes contre les véhicules et styles de conduite trop bruyants. Au nom des victimes du bruit, nous demandons au Conseil fédéral et à l’Administration de progresser rapidement et de faire preuve d’ambition.

La Ligue suisse contre le bruit s’engage pour une protection efficace de la santé de la population contre le bruit. Or en Suisse, les nuisances sonores sur les routes constituent le principal problème lié au bruit. Nous saluons la demande du Parlement au Conseil fédéral de développer des mesures efficaces contre les conductrices et conducteurs de véhicules trop bruyants. La plupart des exigences de cette motion se recoupent avec notre pétition «Contre les frimeurs bruyants» qui a récolté 18 000 signatures et que nous avons remise à Berne en avril dernier.

Nous demandons au Conseil fédéral et à l’Administration d’établir rapidement un plan de mesures ambitieux, car le calvaire de la protection contre le bruit routier dure depuis plus de 30 ans. Les victimes du bruit attendent une amélioration rapide de leur situation, ce qui est uniquement possible avec des mesures visant la source du problème.

Dans les villes, sur les cols et dans les banlieues

Les voitures et motos trop bruyantes incommodent les passant·es et les riverain·es des routes fréquentées dans nos villes, nos banlieues et nos campagnes. Leur santé et leur qualité de vie en pâtissent. Ce bruit n’est pourtant pas nécessaire et serait techniquement facilement évitable, puisqu’il est généré intentionnellement. Dans les villes et les cantons, la police doit pouvoir sanctionner plus simplement et plus fermement les conductrices et conducteurs de véhicules trop bruyants.

Retour