Groupe de plaignants

Que pouvez-vous faire en tant que personne concernée par le bruit?

Les délais pour l’assainissement phonique des routes bruyantes arrivent à échéance fin mars 2018. En de nombreux endroits, les cantons et les communes accusent toutefois du retard en matière de protection contre le bruit: en tant que propriétaire ou locataire concerné par cette nuisance, comment procéder pour obtenir la protection contre le bruit ou les dédommagements auxquels vous avez légalement droit?

Plaintes collectives? Participez au groupe de plaignants!

La Ligue suisse contre le bruit lance un «groupe de plaignants», à ne pas confondre avec la «plainte collective», un instrument différent qui n’existe pas en Suisse. Lisez ci-dessous comment fonctionne un groupe de plaignants et ce que vous pouvez faire en tant que locataire ou propriétaire concerné par le bruit.

Si vous souhaitez participer au groupe de plaignants, écrivez un e-mail à klagepool@laermliga.ch. Nous vous inscrirons volontiers sur notre liste de personnes intéressées. Au cours de cette phase préliminaire, nous ne sommes pas en mesure d’examiner chaque cas individuellement (à moins que vous ne souhaitiez bénéficier d’un premier entretien conseil avec nos experts, une prestation qui n’est pas liée au groupe de plaignants). Merci de votre compréhension.

La fiche de présentation du groupe de plaignants peut être téléchargé ici (PDF).

1. Pourquoi un groupe de plaignants?
2. Comment fonctionne le groupe de plaignants?
3. Bon à savoir
4. Qui peut participer au groupe de plaignants?
5. Quelle est la procédure prévue?
6. Séances d’information sur le groupe de plaignants